Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 18:15

    bibliotheque2-copie-1.jpg

L'été bat son plein, et pendant les vacances les mamans débutantes comme moi se creusent la tête pour trouver de quoi occuper la p'tite canaille. je poursuis donc ma série "quoi faire avec les enfants pendant les vacances?" Après quelques idées de sorties en plein air en Martinique (voir mon billet : ), j'explore le champ des activités "intra-muros" cette fois! cela peut paraître un peu tristounet comme perspective mais en cas de journée pluvieuse, mieux vaut prévoir un plan "B" ou "C" et avoir sous le coude quelques idées d'animation pour nos adorables bambins. Pourquoi ne pas leur faire découvrir l'univers de la bibliothèque et des livres

 

  bibliotheque1.jpg         

 

Dès que je le peux je file à la Médiathèque la plus proche (en l'occurrence celle de Rivière-salée où je suis inscrite moi et mon fiston) et hop direction le coin lecture des tout-petits: un espace sympa, ludique et bien pensé, agréable, qui invite à la détente et qui biensûr est propice à de doux moments de lecture à deux. Ce que j'aime en particulier: les gros coussins installés au milieu de la pièce: on s'allonge et on plonge dans des histoires et des contes une petite heure voire plus mais on le sait tous, nos canailles ont la bougeotte!

 

  bibliotheque3.jpg

Le coin lecture des tout-petits: pour découvrir la magie des livres    

bibliotheque4.jpg

Le très jeune public investit rapidement le lieu et part à la conquête des bouquins tandis que maman, installée juste à côté, peut faire un "break" et choisir les livres qu'elle emportera à la maison. Mais comme l'enfant est roi, l'enfant choisira!...

 

ça marche comment la médiathèque?

 

c'est simple, pour s'inscrire il faut verser une participation annuelle qui varie en fonction de vos ressources ou de votre éloignement géographique (et oui pour les résidents de la commune où est située la médiathèque c'est moins cher!). Ensuite on vous délivre une carte grâce à laquelle vous pouvez emprunter tout au long de l'année des livres, des CDs, des DVD...etc...

 

Le Plus de la médiathèque: le programme culturel est souvent plus étoffé que dans une petite bibliothèque municipale. Régulièrement, des animations comme la lecture de contes, des expositions de peintures, ou des mini-concerts de musique font vivre la médiathèque.

 

Quelques adresses utiles: 

 

Médiathèque de Rivière-salée:

Rue du 22 mai 1848- tel. 0596 65 24 35

 

Médiathèque du Lamentin:

Rue Hardy de Saint Homer- Tel: 05 96 51 77 88 (signe particulier du lieu: une doudouthèque qui accueille les enfants de 0 à 6 ans).

 

En savoir plus sur la lecture et les tout-petits sur www.enfant.com: "découvrir la bibliothèque"

 

 

Au plaisir de lire vos commentaires!

Lovely M.

 

Tous droits réservés.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lovely mamans des caraïbes
  • : Un blog léger comme une bulle d'oxygène pour y lover mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mais aussi des infos pratiques destinées à de jeunes mamans actives comme moi ou celles qui sont en train de le devenir ici dans la Caraibe ou ailleurs dans le monde.
  • Contact

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lovely Mamans des Caraïbes sur Hellocoton

Archives