Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 02:19
recettemadeleines2.jpg
 
Les madeleines...Ces belles reines pâtissières n'ont pas fini de séduire des générations de petits et grands.
Au goûter, accompagnées d'un café ou d'un bon chocolat chaud, au petit-déjeuner ou en dessert, les madeleines sont toujours à la mode. Et en plus elles sont faciles à réaliser. 20 minutes suffisent en moyenne pour les préparer et moins de 20 secondes seulement pour les avaler  (à raison d'1 madeleine bien entendu!...). Bref, un vrai délice! Alors quand j'ai un peu de  temps devant moi et que je ne me sens pas trop débordée (ce qui m'arrive rarement), je prends ma recette fétiche tirée des  "30 recettes express de Sophie " (www.femmeactuelle.fr) et je me lance dans l'opération "fourneaux et petits fours" armée de mon tablier...et j'appelle à la rescousse mon p'tit Chef pâtissier du haut de ses 2 ans et 11 mois (sans doute le plus jeune de la terre entière), du coup l'opération risque de se compliquer car cuisiner avec son bambino est une expérience géniale mais il est CRUCIAL de bien répartir les tâches et de savoir qui fait quoi.  Sinon le plan de travail se transforme  en un véritable champ de bataille à la vitesse de l'éclair...(c'est du vécu!). Donc on réserve biensûr les tâches simples au petit chef comme  mélanger la pâte par ex. ou transvaser des aliments d'un plat à un autre...etc
 
Voici le panier des ingrédients:
 
Pour 16 madeleines tu prévois 2 oeufs, 130g de sucre en poudre (moi je l'ai fait plus "light), 130g de beurre mou (ou un peu moins), 130g de farine  avec de la poudre levante incorporée.
Etape 1: Fais chauffer le four à 220°C (Thermostat 7/8) sur chaleur tournant. Dans un saladier mélange les oeufs, le sucre, le beurre mou et la farine.
Etape 2: Beurre et farine les moules (les miens sont en silicone). Ensuite remplis chaque alvéole à moitié.
Etape 3: mets au four pendant 4 mn à 220°C (th 7/8) puis 4 mn à 180° (Th5/6). Personnellement j'ai prolongé la cuisson mais après tout dépend de la puissance de vos fours.
recettemadeleines3
Et voilà le résultat!
 
Pour concocter toutes sortes de madeleines les sites de recettes ne manquent pas. J'ai choisi celui de marmiton, l'un des plus connus. On y trouve aussi des infos sur l'histoire de la madeleine.
 
Allez régalez-vous, mais ne mangez pas tout d'un coup quand même! Je m'éclipse en musique avec un morceau que j'ai découvert sur le net. Je cherchais une petite chanson sympa pour accompagner mes madeleines et je suis tombée sur ce p'tit bijou signé Barbara. Bonne écoute et à très vite. Au fait je suis aussi joignable sur la page Facebook du blog qui porte le même nom (lovely mamans des caraïbes). A très vite, pour une séance de papotages!
 
Lovely M.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lovely mamans des caraïbes
  • : Un blog léger comme une bulle d'oxygène pour y lover mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mais aussi des infos pratiques destinées à de jeunes mamans actives comme moi ou celles qui sont en train de le devenir ici dans la Caraibe ou ailleurs dans le monde.
  • Contact

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lovely Mamans des Caraïbes sur Hellocoton

Archives