Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 19:52

galettesderiz1

  Galettes de riz

Petite réflexion en intro:

Autant l'avouer d'emblée je ne suis pas un" chef" et la "cuisine- hobby"chez moi c'est selon mes humeurs, mes envies ou mes inspirations du moment donc il y des jours avec et des jours sans...c'est pas très lovely tout ça mais bon le cliché de la maman qui concocte chaque jour de bons petits plats pour toute la famille c'est un peu révolu non??

Quand j'aurai une cuisine plus spacieuse, entièrement équipée avec un grand îlot central j'aurai peut-être de plus grandes ambitions! En attendant pas question pour autant de tomber dans le cercle infernal de la "malbouffe"  et des plats tout préparés et surgelés tous les jours, ce qui ne m'empêche pas toutefois de me constituer un petit stock pour dépanner.

Depuis ma grossesse je fais quand même plus attention à ce que je mange et mes habitudes alimentaires ont changé, je m'intéresse au bio sans être trop parano, de toute façon les produits bio sont encore trop cher et plus encore aux Antilles mais en grande surface ils deviennent heureusement plus accessibles. J'essaie donc de cuisiner des plats simples et pas chers avec dans la mesure du possible des produits frais. Le Marché aux fruits et légumes est idéal pour ça et l'ambiance est qui plus est sympa.Crise oblige: l'achat de proximité direct du consommateur aux producteurs locaux a le vent en poupe en Martinique et cette tendance vaut aussi dans les Dom et l'Europe plus généralement. Les petits marchés couverts fleurissent à nouveau, comme celui des "Halles Fraîcheurs" installé dans la nouvelle Marina du Port de Plaisance du Marin. On y trouve de l'épicerie fine, des fruits et légumes pays , on y découvre aussi des spécialités d'ailleurs, l'accueil est aussi chaleureux et les prix sont raisonnables.

 

Que faire avec le riz?

Je reviens à ma tambouille...Il m'arrive d'être un peu plus inventive par moment et je tente des recettes trouvées sur le net ou dans de vieux livres de cuisine comme c'est le cas avec cette première recette à base de riz que (j'ose) vous livrer aujourd'hui. Impossible de rater ces délicieuses galettes sauf si vous le faîtes exprès...! Pour les petits c'est parfait, j'ai testé et ça a beaucoup plu. Les fans de "pancakes" vont adorer!

 

Voici la liste des ingrédients:

 

100g (ou un peu plus) de riz rond cuit, ou du riz normal pas trop long

1 jaune d'oeuf

2 oeufs entiers

15 cl de lait

100g. de farine

Huile

sel et poivre

 

Prépa: 15 mn - cuisson: 5 mn  Pour environ 4 personnes.

source: "recettes de riz- édition OPEASI poche. 

Les étapes :

 

- Mélange au fouet la farine, les oeufs entiers, le jaune et le lait afin d'obtenir une pâte homogène.

 

- Incorpore  le riz et assaisonne. Mélange.Ajoute du lait si tu penses que la pâte est trop épaisse.

personnellement j'ai rajouté de la farine. et tu peux faire moitié farine moitié maïzena, il paraît que c'est plus léger.

Fais chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive (N'essaie pas d'obtenir une galette parfaitement ronde, t'y arriveras pas (sinon prends une photo et envoie-moi la preuve de ton exploit, promis je la publierai sur mon blog!....)

 

- Fais colorer ensuite les galettes 2 à 3 minutes sur chaque face. Egoutte-les sur une grille (ou dans du saupalin pour enlever un peu l'excès de graisse sauf si t'aimes ça.

 

- Avant de servir tes chefs d'oeuvre, tu peux les passer au four juste avant de servir en accompagnement de ce que tu veux. Moi j'ai fait au plus simple: jambon.

 

Voilà c'est prêt ! Bon appétit en famille

 

Si vous avez d'autres idées de recettes pour maman, papa et petits bambins rejoignez-moi sur le blog et partagez vos trouvailles culinaires!

 

A bientôt

 

Lovely M.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lovely mamans des caraïbes
  • : Un blog léger comme une bulle d'oxygène pour y lover mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mais aussi des infos pratiques destinées à de jeunes mamans actives comme moi ou celles qui sont en train de le devenir ici dans la Caraibe ou ailleurs dans le monde.
  • Contact

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lovely Mamans des Caraïbes sur Hellocoton

Archives