Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 01:52

 

 

Voici uetit sujet que j'ai eu l'occasion d'écrire pour la  presse (France Antilles) en février 2011. C'est l'histoire d'une belle aventure marine qui a réuni trois jeunes femmes institutrices de métier et amoureuses de la mer. Il sepourrait que cette histoire vous donne aussi des ailes et des idées de défi un jour prochain c'est pourquoi j'ai souhaité la partager avec vous. J'ouvre ainsi le premier chapitre de cette rubrique que j'ai appelé "Elles...et la Mer" où nous retrouverons d'autres histoires d'eau, de femmes et de mamans...

 

 

   atlantique2011.jpg

 

 

Telles des « étoiles filantes » nom éponyme  de leur voilier, Geneviève, Béatrice et Catherine ont filé sur l’Atlantique depuis les côtes de Lorient, bravant le danger et la peur de l’inconnu pour arriver à bon port jusqu’à la baie du Marin (Martinique), le 25 février 2011. Retour sur un défi  100% féminin ...

 

 

logo atlantique2011

 

L’aventure commence en 2008.  A l’époque, Geneviève Postel-Vinay (au centre de la photo) est monitrice de voile et professeur des Ecoles dans le 15èmearrondissement de Paris. Malgré son handicap moteur survenu lors d’un accident, la jeune femme a gardé une complicité intacte avec la mer. Une passion qu’elle transmet à ses élèves mais aussi à Béatrice Madignier une collègue et amie, (et maman!)  qui ne tarde pas à être séduite par l’appel de la « Grande Bleue »….Très vite les prémices du projet associatif « Atlantique 2011 » voient le jour. L’idée : traverser l’Atlantique en voilier en impliquant les élèves de leurs écoles et de leurs quartiers.

Catherine Nouschi également institutrice, bien que novice en voile tout comme Béatrice, se joint à ce défi un peu fou qui à l’origine répond à un objectif à la fois pédagogique, écologique et sportif.

« Nous souhaitions faire découvrir à nos élèves la mer autrement en les sensibilisant à sa protection et sa préservation mais aussi au respect des espèces marines dont certaines sont menacées d’extinction. » précisent nos apprenties navigatrices convaincues qu’en associant les enfants à l’aventure, ces derniers seraient plus conscients des dangers qui guettent nos océans.

Il aura fallu près de trois ans de préparation aux jeunes femmes pour relever ce défi sportif, un tour de force rendu possible également grâce à l’encadrement d’une skippeuse professionnelle qui les a accompagnées  tout au long de la traversée.

A leur arrivée au Marin, les quatre équipières ont été accueillies par les élèves de l’Ecole primaire du Pérou qui ont pu suivre eux aussi la performance de ces  maîtresses peu ordinaires et entretenir une correspondance régulière avec leurs petits camarades parisiens. 

 

 A quand la grande traversée des mamans ?

 

En savoir plus sur : www.atlantique2011.fr  et  http://www.lamap.fr/atlantique2011  

 

    Lovely M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lovely mamans des caraïbes
  • : Un blog léger comme une bulle d'oxygène pour y lover mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mais aussi des infos pratiques destinées à de jeunes mamans actives comme moi ou celles qui sont en train de le devenir ici dans la Caraibe ou ailleurs dans le monde.
  • Contact

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lovely Mamans des Caraïbes sur Hellocoton

Archives