Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 06:00

vide-grenier9

 

Un dimanche idéal pour Chiner... C'était le 10 juillet dernier au Domaine de Château Gaillard sur la route des Trois-îlets. J'avais rendez-vous avec Nat' ma copine, jeune maman aussi, chineuse passionnée de brocantes et de vide-greniers. Une tradition qu'elle continue de cultiver aux côtés de sa maman  véritable "aficionada" elle aussi depuis de nombreuses années!

 

9h00: j'arrive en retard à Château Gaillard, je suis impressionnée de voir autant de voitures garées sur le parking. Il y a donc foule au vide-grenier! C'est bon signe ! la pêche aux bonnes affaires devrait être bonne...

Des hommes et des femmes ressortent les bras chargés de paquets et de sacs qui débordent d'objets en tous genre, cela ressemble à un premier jour de soldes ou à un 24 décembre!

A l'entrée je retrouve Nat (nom de code: Nat Much) aux côtés de sa maman. Je vois à leurs visages qu'elles sont très concentrées et...déterminées...! Car oui : Fréquenter les vide-greniers ça peut être une opération hautement stratégique! Je salue mes deux chineuses brièvement pour les laisser vaquer à leur passe-temps favori et je m'éclipse pour faire un rapide tour d'horizon. Il fait une chaleur d'enfer, le soleil tape, heureusement j'ai pensé à apporter ma crème solaire et ma bouteille d'eau mais pas mon chapeau...

Je fais quelques repérages d'abord pour mon bout de chou : DVD, livres, jeux...Je constate qu'il faut du temps et de la patience pour dénicher l'objet rare!

Comme je veux en savoir plus sur la passion de mon amie pour les vide-greniers je la rejoins à l'ombre sous une tente, l'occasion aussi de faire un break et de me rafraîchir.

 

Confession d'une accro au Vide-Grenier

 

vide-grenier12.jpg   

 

l'interview!

 

Lovely maman: Raconte-nous comment est née ta passion pour les vide-greniers...

 

NatMuch: J'ai baigné dans l'univers des brocantes et des marchés aux puces toute mon enfance. Ma grand-mère maternelle était déjà une adepte des antiquités et fréquentaient très souvent ces endroits. Puis ma mère est tombée amoureuse elle aussi des vide-greniers qu'elle ne rate quasiment jamais! Maintenant c'est moi qui suis accro! pourtant quand j'étais petite je n'aimais pas du tout ça! Et puis le déclic est venu avec l'arrivée de mon premier petit garçon. j'ai vraiment redécouvert les vide-greniers ici en Martinique ou je vis.

 

L.M: Qu'est qui te plaît tant dans ce concept?

 

N.M: Pour moi c'est comme une chasse aux trésors sauf que ceux-là ils sont accessibles et on peut en ramener plein!

J'aime faire plaisir à mes enfants et glaner toutes sortes de jouets de toutes tailles à des prix incoyablement mini. La plupart du temps Je trouve aussi mon bonheur dans les vêtements d'occasion. Il n'est pas rare de tomber sur des petits hauts ou des tenues de marque à moins de 5€. L'important c'est d'avoir l'oeil pour flairer la bonne affaire. Mais pour ça il faut s'entraîner!

 

L.M: S'entraîner ? Comment? Quels sonts les critères d'un vide-grenier réussi? des conseils pour les mamans chineuses débutantes (comme moi par ex!....)

 

N.M:  Je pense qu'il faut être un peu initié(e) pour trouver ce que l'on veut et aller à l'essentiel.  Si vous vous faites accompagnée ou "coachée" dans vos débuts c'est une très bonne chose. Le premier conseil que je donnerais c'est d'être matinale et d'arriver dès le démarrage du vide-grenier. . .

 

L.M: Donc biensûr, mieux vaut éviter la fièvre du samedi soir la veille??

 

N.M: oui c'est clair! En plus l'air est plus frais au lever du jour et les meilleures affaires se concrétisent précisémment les deux premières heures de la manifestation. Il y a aussi beaucoup plus de choix. C'est aussi un critère important à mes yeux tout comme le nombre d'exposants. Plus ils sont nombreux, plus le vide-grenier est intéressant. Ensuite les prix de vente sont aussi déterminants. Enfin le côté convivial de ces lieux de rencontre me séduit également. c'est un moment de détente et de partage, un vrai loisir!

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je crois que j'ai attrapé moi aussi la fièvre du vide-grenier. Affaires A suivre!

 

vide-grenier11.jpg       

  Entente cordiale entre Nat notre experte chineuse

  et Yann, exposant 

 

vide-grenier10-copie-1.jpg

 

vide-grenier3.jpg

 

Créations originales signées Kaprice Bijoux

 

 

vide-grenier4.jpg

 

    Des Lovely mamans exposantes!

 

 

vide-grenier-chienfashion

 

 SCOOP ! Il y avait aussi des "people" sur la place

 

 

vide-grenier-chienfashion2.jpg

 

  vide-grenier-bouquinerie.jpg

 

 La Bouquinerie: un large choix de plus de 2500 livres d'occasion!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> super blog!!! jaime beaucoup le principe des bonnes idées et astuces a partager!!!!<br /> j ai hate des prochains articles!!!! suis pressée de lire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : lovely mamans des caraïbes
  • : Un blog léger comme une bulle d'oxygène pour y lover mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mais aussi des infos pratiques destinées à de jeunes mamans actives comme moi ou celles qui sont en train de le devenir ici dans la Caraibe ou ailleurs dans le monde.
  • Contact

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lovely Mamans des Caraïbes sur Hellocoton

Archives